Les Chevaux de fer

Ar marc'h houarn !

(C'est le vélo)

Des vélos tout simples :

Ce sont des BTwin de Décathlon, cadre alu de type VTC , avec un équipement juste au dessus de celui de base , mais qui reste conventionnel: freins à commande par câbles ..Equipes de sacoches de porte bagage, il a fallu aussi y faire tenir duvets, matelas, tente etc...

L'ensemble est un peu lourd , plus de 35 kg en charge et 17,5kg a vide .Ceci est du au fait que le cadre bien qu'alu n'est pas particulièrement léger pour être résistant : ça souffre pas mal un vélo de randonnée . Certains accessoires grèvent le devis de poids : dynamo de roue avant , fourche et selle suspendus , les indispensables garde boue ...

La béquille s'est révélée inutile car elle ne peut équilibrer le vélo chargé , de plus elle a rendu l'âme (cassée) à mi-parcours .

A ce sujet , avec le vélo chargé , il faut également se méfier des garages à vélo du type râtelier bas , car l'effort sur la roue avant est trop important . J'en ai fait la désagréable expérience : vélo qui part de travers , rayon tordu .

La potence réglable ( soit - disant ) qui équipait mon vélo a vite donné des signes de faiblesse au niveau de la vis de règlage : en effet même serrée au couple celle ci se déserre inévitablement , surtout en terrain varié ou les trépidations alterment avec les efforts sur le guidon .

Le second velo est aussi un BTwin , avec des roues de 650 . Il est plus leger et plus maniable ; son seul inconvénient , il a moins de développement et un peu plus de résistance au roulage sur bon revêtement . Il est parfait sur les pistes et petits chemins.L'écarteur est sans doute symbolique , mais les parcours sur les départementales ont généralement été stressants , surtout lors des dépassements par les poids lourds : à éviter donc si possible.

Le materiel :

Le matériel est réparti entre les deux vélos dans des sacoches et a l'aide de fixations improviséees (sangles et sandow) .Sur mon vélo ce sont des sacoches achetéees à petit prix Chez LIDL . Le volume est plus faible et le système de fermeture à glissiére est fragile et doit être manié avec précaution .

Blanche a de vraies sacoches à vélo de chez Décathlon , volume important , poches multiples fixations et fermetures solides par sangles et fermeture à clip.

Dans les deux cas le sac a dos séparable est placé au dessus sur le porte bagage et sert a ranger les vêtements : il fait partie intégrante de l'ensemble .

Les deux ensembles ont une housse imperméable avec un élastique en bordure, qui permet de coiffer le tout en cas de pluie et est indispensable pour la nuit si les vélos sont à l'extérieur .

 

Voici pour exemple l'inventaire du matériel de mon vélo :

-------sacoche de guidon qui contient------------------- :

le matériel de dépannage ; mini-pompe, chambre à air de rechange ,pieces et dissolution , un jeu de démonte pneus , 3 clés allen , une clé multiple pour vélo.

les accessoires ; sandow , sangles automatiques , chatterton

En route : l'appareil photo, une carte ou le guide glissés dans la pochette transparente

Les cartouches de recharge pour le réchaud mini-bleuet

-------sacoche arrière côté droit------------------------------:

dans la sacoche ;le rechaud mini-bleuet, le café soluble,la bouteille d'eau, les opinels et les couverts dans une boite plastique .

dans la poche latérale : les guides cartes et documents (indicateur SNCF )

dans la pochette : les allumettes (dans sac de congél)et

-------sacoche arrière côté gauche---------------------------:

la casserole et son couvercle ,la boite a fromage et a denrées fraiches .

dans la poche latérale: les lunettes de rechange dans leur étui, les brochures touristiques.

dans la pochette arriere :le papier hygiénique.

------------Les duvets sont protégés de la pluie dans un sac posé sur l'ensemble et tenu par un sandow (Attenzione le sandwwoooWW!!!! Aie)

------------Sac de voyage intégré aux sacoches: contient les vêtements ,(le sale est plié dans des sacs plastiques)et tout ce qui ne peut rester sur les vélos.

_______Les deux matelats autogonflants sont fixés devant le sac des sacoches et en appui sur le tube de selle , à l'aide d'une sangle automatique.

_______La tente: Il est indispensable d'avoir un double toit ,a cause de la condensation et une tente pas trop encombrante , car elle est placee sous le tube de cadre et maintenue par des sangles avec clips plastiques réglables . Un tente trop encombrante gènerait pour le pédalage . Celle ci est une 2 places ultralight de type Igloo: il convient de la ranger soigneusement pour réduire le volume du sac .

 

 

petits trucs :

Les sacoches de vélo:

 

On en trouve à tous les prix 17 Euro pour celles de mon vélo, une cinquantaine en promo pour celles de Blanche , jusqu'a 300 Euro et plus pour des sacoches de marque garanties étanches Etc . La difference se fait sur la tenue des sacoches , leur système de fixation et donc la facilité à les démonter/remonter.

A priori chaque fabricant propose deux sacoches latérales avec un sac détachable à emporter en bandoulière ou en sac à dos et l'indispensable housse pour recouvrir le tout la nuit ou sous la pluie .

Le problème est qu'avec des sacoches arrière tout le poids est reporté sur cette même roue arrière . Si en plus on charge le porte bagages , le vélo devient trés vite instable et même incontrôlable à l'arrêt . J'en ai fait l'expérience : au moindre déséquilibre le vélo pivote autour de l'axe roue arrière - guidon lorsque vous n'êtes plus sur la selle et c'est impossible de le retenir ; ce qui s'est traduit par plusieurs chutes , sans gravité , bien que les appendices du vélo , guidon , poignées ou pédales n'apprécient pas forcément ce genre de contact avec le sol . C'est également trés désagréable lorsque cela arrive lors d'un arrêt imprévu dans le traffic urbain : les automobilistes ne sont pas nécessairement préparés à voir un cycliste relever son vélo devant leurs roues.

La solution serait d'avoir des sacoches sur la roue avant avec le porte bagage de fourche pour une fixation appropriée .

Le probleme devient alors que pour déshabiller le vélo , il faut démonter quatre sacoches ... et le sac . Et c'est indispensable pour mettre le vélo au crochet dans les TER.

Les transports par Train TER

 

Nous n'avons pas expérimenté le transport en bagage accompagné ou dans les compartiments sur les trains de grandes lignes .

J'ai la relation de vélos perdus en bagage accompagné , et l'avis du couple d'allemands rencontré a Quimper qui nous ont dit avoir pu voyager en TGV avec leurs vélos. Ceci suppose une réservation et les places disponibles , auquel cas le vélo paie une place passager .

Cette formule est trop onéreuse dans notre cas et nous avons cherché à profiter des possibilités d'accompagnement vélo .

En principe les services TER sont limités à la région , sauf un train en fin et début de semaine qui déborde sur la grande ville voisine (et ce n'est pas le bon moment pour voyager avec des vélos surchargés , les habitués vont bosser ou rentrent en WE); heureusement il y a des formules INTERCITES et des trains spécifiques comme le TRANSLOIRE.

L'accompagnement vélo était possible (en septembre 2011) dans tous les TER en principe et aussi dans certains trains INTERCITES ou TRANSLOIRE . Il y a en général trois places aux crochets et ensuite il faut se débrouiller . Les sangles automatiques sont trés utiles pour immobiliser un vélo sur les barres piliers des sas à vélos (ou à bagages) , bien sûr les sandows sont à exclure formellement .

Les voitures vélos sont repèrées par un pictogramme , le même que sur les indicateurs SNCF ( la version en ligne des petits carnets en papier ) . A noter que ces indicateurs n'étaient pas disponibles sur le site national mais uniquement sur les sites régionaux TER: il sont indispensables pour trouver les correspondances lorsqu'on se déplace d'une région à une autre. Les recherches par internet vous feront toujours passer par Paris ou sa couronne et là , pas de vélos .

Nous avons pu faire sans problème Nevers - Landerneau dans la journée et l'inverse aurait été possible avec le recul de cette première expérience (et un point de chute réservé à l'avance ) .

 

Espérons seulement que ces dispositions seront au moins maintenues avec l'avènement des nouvelles grilles horaires .